E‑learning, comment faire traduire vos supports de formation ?

Date : Tags : ,

Dans un contexte de globalisation et de développement du télétravail, l’e‑learning ou formation en ligne, apparait comme une solution de formation des collaborateurs simple et rapide. Nombre d’entreprises ont des filiales à l’étranger et emploient de fait des salariés multilingues. Il est alors fondamental pour la cohérence et l’efficacité de la démarche de proposer aux collaborateurs des supports de formation rédigés dans leur langue maternelle.

Qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, l’e‑learning a désormais une place importante dans l’industrie de la formation professionnelle. Il démocratise l’accès au savoir tour permettant aux apprenants une forme d’enseignement à distance qui respecte leur rythme, sans contrainte de lieu ou de temps, grâce à l’accessibilité des contenus pédagogiques sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les sessions de formation à distance sont organisées en modules (ou unités d’enseignement) proposant chacun des contenus différents.

La traduction, une étape importante à prévoir !

Les dispositifs d’e‑learning sont nombreux, on peut citer par exemple : les MOOC (Massive Open Online Course), SPOC (Small Private Online Course), COOC (Corporate Online Open Course), Mobile Learning ou apprentissage nomade, LMS (Learning Mangement System), LCMS (Learning Content Management System) ou encore Micro‑Learning pour des sessions de courte durée.

Quels que soient les dispositifs mis en place dans votre entreprise, le plus simple est de prévoir la traduction de vos supports de formation e‑learning dès leur phase de conception. Il faut donc bien anticiper en amont les langues dans lesquelles vous souhaitez les traduire. En effet, toute traduction, quelque soit la langue, va entrainer un changement du contenu initial et impacter directement l’espace nécessaire pour intégrer les éléments traduits. Le chinois par exemple va demander un emplacement vertical plus important. Il faudra donc opter en amont pour des blocs de texte plus grands et une mise en page aérée.

 

Pourquoi faire appel à une agence de traduction spécialisée ?

Il existe de nombreux avantages d’utiliser une Agence de traduction professionnelle. Car pour être efficace et professionnelle, la traduction de vos supports de formation (textes, graphiques, visuels, audio..) doit être adaptée aux spécificités du public visé. C’est ce que l’on appelle la localisation. Le processus de localisation prend en compte les différences culturelles, sociales et psychologiques qui influencent l’apprentissage des participants.

Faire appel à des professionnels reconnus est aussi gage de qualité et de respect des normes en vigueur dans le domaine de la traduction. Ainsi, un traducteur ne traduit que vers sa langue maternelle et doit être expert dans le domaine de spécialité requis. Ce profil s’applique également au relecteur qui interviendra dans un second sur la traduction afin de garantir un travail d’excellence.

Auteuil Traduction, membre du Groupe AE‑T,  réalise chaque année un grand nombre de traductions de supports de formation, dans des couplages de langues différents.

N'hésitez pas à contactez nos équipes via le formulaire de contact ou nos réseaux sociaux : Instagram et Twitter.

 

À lire également

Les étapes clés de la traduction de vos comptes annuels

Date : Tags :
Les comptes annuels sont des documents permettant d’établir la situation financière d’une entreprise. Ils sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. A ce titre, ils permettent une représentation précise des forces et faiblesses de l’entreprise et ils sont souvent très utiles lors de prises de décisions importantes et particulièrement pour préparer une éventuelle internationalisation de l’entreprise. La plupart des entreprises ont l’obligation d’établir des comptes annuels une fois par an. Ces comptes annuels sont déposés au registre du commerce lors de la clôture de chaque exercice annuel.

Les langues les plus parlées en Afrique

Date : Tags :
En plus d’être le deuxième plus grand continent du monde, il se trouve que le continent africain est aussi un des continents les plus multilingues ! En effet, en plus des quelques 2000 langues et dialectes locaux, le français, l’anglais le portugais ou encore l’arabe sont parlées couramment dans certaines régions, ce qui fait que sur le continent africain, beaucoup de gens parlent plusieurs langues régulièrement. Bien évidemment, dans cette multitude de langues et de dialectes, tous n’ont pas la même popularité ni le même nombre de locuteurs. Certaines ne sont seulement parlées que par quelques individus tandis que d’autres sont parlées par plusieurs millions de personnes quotidiennement. Vous découvrirez dans ici les langues les plus populaires sur le continent africain.

Les enjeux de la traduction de notices de médicaments

Date : Tags :
La traduction de notices de médicaments entre dans le domaine de la traduction technique et plus spécifiquement pharmaceutique. La traduction pharmaceutique est très encadrée et s’applique à différents types de contenus médicaux tels que les notices et emballages de médicaments, les dossiers d’autorisation de mise sur le marché (AMM), tous les documents marketing et commerciaux destinés aux professionnels de santé et au grand public, la pharmacovigilance ou encore les publications scientifiques en lien avec la mise sur le marché d’un médicament.