Comment choisir un cabinet de traduction professionnel ?

Date : Tags :

Quelle soit assermentée ou libre, la qualité d’une traduction est primordiale. Faire appel à une agence de traduction qualifiée c’est la garantie que vos documents seront traduits fidèlement, par des traducteurs professionnels dans le respect des normes qualités qui s’appliquent aux prestations de traductions. 

Pourquoi avoir recours à une agence de traduction ?


Dans le cadre professionnel, les services d’un cabinet de traduction sont essentiels pour vous garantir une communication réussie avec vos clients, partenaires, fournisseurs, etc. Vous devez vérifier que le cabinet de traduction respecte plusieurs critères fondamentaux et en premier lieu, la non utilisation de logiciels de traduction automatique. Ensuite, assurez‑vous que la traduction est réalisée par un traducteur diplômé d’une école de traduction et ayant au moins 5 ans d’expérience. Les traductions doivent être effectuées exclusivement vers la langue maternelle du traducteur et dans son domaine de spécialisation. Une agence de traduction doit aussi inclure dans sa prestation la relecture : la traduction est transmise à un autre traducteur professionnel remplissant les mêmes caractéristiques de langue maternelle et de domaine d’expertise afin qu’il puisse relire et si besoin corriger la traduction. Cela vous garantit une traduction sans contre‑sens ni faute de frappe. Il est d’usage que la relecture soit incluse dans le tarif global, mieux vaut éviter les cabinets qui vous la propose en upplément, avec un tarif majoré : la qualité d’une traduction ne doit jamais être une option ! Une agence de traduction doit également vous garantir la confidentialité, les documents obtenus ou produits ne pourront être divulgués à des tiers sans autorisation. Lisez soigneusement les conditions générales de vente qui doivent entre autres mentionner ce point. Pour être sûr que l’agence de traduction respecte tous ces critères, assurez‑vous qu’elle applique les normes qualités AFNOR PR NF ISO 20771 et NF EN ISO 1700 toutes deux relatives aux traductions.

Qui sont les traducteurs professionnels ?


Il ne suffit pas de maîtriser une langue pour être traducteur, c’est un métier qui requiert une formation solide. Un traducteur professionnel ne traduit que vers sa langue maternelle. Il doit être diplômé d’une école de traduction comme par exemple l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs. Une expérience de plus de 5 ans est requise pour respecter les normes qualité. Les traducteurs professionnels doivent de plus avoir une formation universitaire complémentaire dans une ou plusieurs disciplines, telles que le droit, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, la communication, etc…
S’agissant des traducteurs assermentés, ils doivent obligatoirement être inscrits sur la liste des experts judiciaires de la Cour d’Appel/de Cassation dont ils dépendent. Cette inscription étant valable 5 ans renouvelables, il faut en vérifier la validité au moment où vous faites traduire vos actes.

Comment utiliser un cabinet de traduction ?


Après avoir validé le sérieux et le professionnalisme de votre agence, faites une demande de devis en envoyant vos documents par e‑mail. Vous devez recevoir un devis détaillant le prix de chaque document et mentionnant clairement le délai proposé. S’il s’agit de traductions assermentées, celles‑ci doivent vous être envoyées par e‑mail pour les scans et par courrier postal pour les originaux. Pour tout besoin, contactez‑bous.

À lire également

Les enjeux de la traduction scientifique

Date : Tags : ,
La traduction scientifique est un domaine particulier qui regroupe des secteurs tels que la chimie, la physique, l’ingénierie, la biologie, la génétique, les biotechnologies, l’environnement pour ne citer que quelques exemples. La traduction scientifique va donc de fait concerner des documents aussi variés que des rapports d’études, des publications, des articles de revues spécialisées, mais aussi des normes, des brevets ou encore des thèses universitaires, des essais cliniques

Le reporting de durabilité CSRD : les nouvelles obligations

Date : Tags : ,
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne qui vise à renforcer les obligations de publication d'informations en matière de durabilité à l'égard des entreprises. Les informations à publier se répartissent en 3 catégories : l’Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG). La CSRD prévoit l’adoption de standards européens de reporting en termes de durabilité, les ESRS pour European Sustainability Reporting Standards, visant à encadrer la rédaction et la publication de ces informations. La CSRD et les ESRS s’appliquent progressivement à compter du 1er janvier 2024. Les premiers rapports de durabilité devront être finalisés en janvier 2025.
L'objectif est d'adopter un langage européen unifié concernant les informations de durabilité et ainsi favoriser une meilleure comparaison de la performance globale des entreprises.
Intégrer des enjeux de durabilité au cœur de la stratégie de l’entreprise présente de grands défis mais également de belles opportunités sur des questions d’innovation, d’attractivité ou encore d’efficacité opérationnelle.

Les avantages d’utiliser un glossaire de traduction

Date : Tags :
Un glossaire de traduction est une liste alphabétique de termes ou d’expressions traduites spécifiques à votre entreprise ou à votre secteur d’activité, les traductions qui y sont retenues sont uniquement celles qui auront été au préalable approuvées par votre entreprise afin que quelques soient vos langues cibles, vous puissiez communiquer avec vos clients avec la même cohérence et la même précision que celle que vous employez dans votre langue originale.